A travers cet article, vous découvrirez quels sont les différents types de sauna qui existent. Vous apprendrez également quels sont les bienfaits qu’ils procurent.

Quels sont les 3 types de sauna différents?

Le Sauna Infra Rouge

La chaleur ne monte pas au-delà de 43 °C car le but n’est pas de chercher la sudation, les ondes vont aux muscles pour les détendre. Il est conseillé pour quelqu’un qui ne cherche pas de grosses chaleurs, ou qui a des problèmes cardiovasculaires.
Le sauna infrarouges chauffe plus vite qu’un sauna à poêle. L’inconvénient principal est la consommation selon le type d’infrarouge utilisé.

Les infra rouges du sauna émettent les mêmes ondes que ceux du soleil, ils ne sont pas dangereux. Vous vivrez la même expérience qu’en été, lorsque vous faites un bain de soleil. Le sauna infrarouge est le bon alternatif si vous ne supportez pas les grosses chaleurs d’un sauna traditionnel.

La répartition de l’énergie est de 20% pour chauffer les molécules de l’air et de 80% pour un contact direct avec le corps. Ce qui permet à la chaleur de pénétrer directement dans la peau et de ne pas seulement chauffer l’air.

Les 3 sortes d’infrarouges:
-les courts A= Ils chauffent en profondeur l’organisme (santé des cellules, cicatrisation, purification de la peau, apaisement de la douleur).

-les moyens B= Ils chauffent le derme de la peau (apaisement de la douleur, amélioration de la circulation sanguine, perte de poids).

-les longs C= Ils chauffent la surface de la peau (perte de poids, détoxification, stabilisation de la pression artérielle, relaxation).

Le Sauna poêle

Le poêle est l’élément indispensable pour chauffer votre cabine, il maintient les pierres à haute température. Pour augmenter la chaleur, il suffit de verser de l’eau sur les pierres.
Ce type de sauna recherche principalement la sudation, la perte de poids, l’élimination des toxines avec une montée de la chaleur entre 70°C et 110°C.
Il y a 2 sortes de poêle, en bois et l’électrique.

-Le poêle à bois:
Expérience authentique de sauna finlandais, le poêle à bois connaît plus de variations de températures avec environ 40kg de pierres et prend du temps à chauffer. Le poêle à bois prend plus de place à l’intérieur du sauna que le poêle électrique. Il génère une forte odeur et beaucoup de poussières en particules fines.
Cependant, il représente une très bonne option pour les sites ne disposant pas d’électricité.

-Le poêle électrique:
Il contient de 15 à 30kg de pierres, des roches éruptives qui sont résistantes à la chaleur. Les pierres diffusent la chaleur par convection de l’air. L’air froid est aspiré par l’ouverture d’arrivée d’air à la base du poêle et se réchauffe, puis monte vers le haut (convection) et va effectuer un roulement dans la cabine. La montée en température doit être rapide et stable grâce au capteur de température. Les pierres doivent être en contact direct avec les résistances. Avec un poêle électrique, la chaleur peut être contrôlée, préréglée.

Le Sauna Hybride

Le sauna hybride est le parfait équilibre entre le sauna infrarouge et le poêle. Selon vos envies, vous pouvez soit faire une séance à vapeur ou à infrarouges. Vous pouvez également commencer par l’infrarouge, le temps que le poêle chauffe, une fois que celui-ci est prêt, vous pouvez intervertir.

Quels sont les bienfaits du Sauna?

Améliore le système immunitaire

Sous l’effet de la chaleur, le corps se met en état de fièvre artificielle, ce qui permet de booster la production d’anticorps et de globules blancs, pour lutter contre des virus tels que la grippe.

Relaxe le corps

Grâce à la chaleur, le corps sécrète de l’endorphine, qui permet de mieux vous endormir et de vous relaxer.

Purifie la peau

La chaleur permet de dilater les pores et d’éliminer les toxines présentes dans votre organisme. Il améliore aussi l’élasticité de la peau. L’idéal est de prendre une douche froide au bout de 10-15 minutes de sauna et ce, deux à trois fois, afin de tonifier les tissus et resserrer les pores de la peau. Dans certains pays scandinaves, on se roule dans la neige…

Renforce le cœur et les muscles

Le sauna permet par la chaleur, la dilatation des vaisseaux sanguins permet une diminution de la pression artérielle et un bon fonctionnement du système cardio vasculaire. Une utilisation régulière (jusqu’à 7 fois par semaine) réduit le risque de crises cardiaques et les maladies des artères coronaires.

Vous souhaitez un projet sauna? Appelez Kersyal pour vous accompagner au mieux, afin de concrétiser votre rêve.