Qu’est ce que le phosphate ?
Le phosphate est un nutriment présent naturellement dans l’eau. S’il se retrouve en trop grand nombre dans votre piscine, ou dans votre spa, il peut favoriser le développement des algues.
D’où proviennent les phosphates ?
Les phosphates peuvent venir de différentes sources. Ils peuvent être présents dans l’eau de remplissage, les produits de traitement, les engrais, les aliments pour animaux domestiques. Ils peuvent également venir de la dégradation des végétaux qui se déposent dans la piscine. Ils peuvent aussi provenir de l’eau de pluie. L’activité humaine peut également être responsable, avec l’utilisation de produits cosmétiques, capillaires, les crèmes solaires.
La présence de phosphates peut être un cercle vicieux. En effet, quand le phosphate se trouve en trop grande quantité dans la piscine ou le spa. Il nourrit les algues qui prolifèrent alors très facilement et rapidement. De plus, à la mort des algues, ces dernières libèrent le phosphate qu’elles contenaient, ce processus ajoute d’avantages de phosphates dans l’eau.
Comment se mesure le taux de phosphates ?
La mesure se fait en ppm (1 ppb = 1 mg/kg). On considère qu’il ne faut pas excéder une quantité de 100ppb, soit 10g pour 100m3.
Des testeurs existent pour mesurer la concentration de phosphates. Pour cela, il suffit de prélever un échantillon de l’eau de votre piscine ou de votre spa, en y ajoutant une solution de test. A l’aide d’un colorimètre, vous pourrez mesurer la concentration de phosphates. Nous pouvons réaliser ce test chez Kersyal.
Il est primordial de tester régulièrement votre eau si vous rencontrez des phosphates de façon récurrente, ou si votre eau est verte.
Comment traiter les phosphates ?
Afin de lutter contre les phosphates, il est nécessaire de mettre un traitement anti-phosphates qui contient du chlorure de lanthane. Après avoir déversé le produit dans la piscine ou le spa, laissez votre filtration tournée pendant 24h.
Notez qu’il peut y avoir la présence de phosphates même si les autres paramètres sont équilibrés.