Il n’y a pas de petites économies même durant la saison estivale.
Face aux défis environnementaux, notamment le réchauffement climatique et les sécheresses, il est primordial de faire des économies d’eau et d’énergie.
“En 25 ans, la consommation de l’eau d’une piscine a été réduite de moitié (-45%) grâce à l’action coordonnée de 2 facteurs : l’innovation et l’arrivée de techniques de filtration plus efficientes associées à une bonne circulation d’eau.” Selon l’article de la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa).
Le parc de toutes les piscines familiales en France représente 0.08% de la consommation d’eau nationale. Annuellement, une piscine de 8 x 4 m consomme en moyenne 7 m3 d’eau
Afin de respecter ces problématiques, voici quels sont les 6 gestes à adopter :
Faire des économies d’eau
- Conserver l’eau après le remplissage initial. L’eau d’une piscine se conserve pendant des années, nul besoin de la vider !
- Couvrir son bassin. Les couvertures et les abris peuvent éviter entre 50% et 95% d’évaporation. De plus, les abris prolongent les périodes de baignade.
- Récupérer l’eau de pluie. L’installation de système de récupération d’eau de pluie et de trop-plein est recommandé pour alimenter les bassins. Cette méthode contribue à la réduction de la consommation d’eau.
Faire des économies d’énergie
- Opter pour une pompe à chaleur à vitesse variable. La pompe s’adapte aux besoins de la piscine et utilise les calories présentent dans l’air afin de chauffer votre bassin. Cet appareil vous assure un rendement efficace avec de réelles économies d’énergie.
- Choisir un éclairage LED. Ce type d’éclairage consomme moins que les projecteurs traditionnels. Les LED sont devenues incontournables dans les installations récentes.
- Miser sur un système automatique. Les systèmes automatiques permettent de traiter l’eau de votre piscine plus simplement avec les dosages adaptés. Cela réduit le surdosage et vous permet de faire des économies sur l’utilisation des produits.