Si la piscine est une réelle source de plaisir, elle n’en est pas moins sans danger surtout pour les jeunes enfants.

Pour éviter les risques dde noyade, il est important d’équiper sa piscine de dispositifs de sécurité.

Quelle est la règlementation en matière de sécurité des piscines privées?

La loi mentionne 4 dispositifs de sécurité:

Les barrières (norme NF P 90 306) 

Elles doivent avoir une hauteur minimale 1.10 m, munies d’un portillon à fermeture si possible automatique.

Les alarmes (norme NF P 90 307-1)

Elles sont placées soit à la surface de l’eau soit autour du bassin mais il ne s’agit que d’alames par immersion.

Les alarmes doivent être conformes au décret 2009-873 du 16 juillet 2009.

Les couvertures de sécurité (norme NF P 90-308)

telles que les Couvertures automatiques, couvertures à barres, bâches tendues au dessus des margelles.

Ces couvertures réalisées très souvent en polycarbonates offrent une bonne résistance aux chocs et protègent ne plus des impuretés extérieures.

Attention les couvertures à bulles souples ne sont pas considérées comme un dispositif de sécurité.

Les abris de piscine (norme NF P 90-309)

Il existe une très grande variété d’abris: haut ou bas, télescopiques ou coulissants.

Les abris hauts permettent en plus de bénéficier de profiter de votre piscine été comme hiver, et de faire des économies sur le plan thermique. Il peuvent également coulisser pour une plus grande modularité d’utilisation.

Les abris bas, relevables ou empilables, sont très facilement manipulables et facilite l’entretien de votre piscine en le protégeant efficacement des impuretés. 

Pour que ces dispositifs soient réellement efficaces il convient de vérifier après chaque baignade:

– que l’alarme s’est réactivée

– que la barrière est bien fermée est vérouillée

– que la couverture est en place et attachée

– que l’abri est fermé est vérouillé

Prévention et vigilance: 2 points clés pour la sécurité

Les piscines sont un véritable endroit de plaisir et de jeux surtout pour les enfants. Afin d’éviter tout risque de noyade, il est important de les équiper de brassards de sécurité et leur apprendre à nager dès l’âge de 5-6 ans .

Les dispositifs de sécurité ne remplace pas la vigilance des adultes, mais s’ils sont bien installés en constituent un complément très utile. Leur utilisation ne doit pas déresponsabilier l’utilisateur sur la surveillance des enfants et l’importance d’un système de sécurité même en cas d’achat d’une piscine hors sol qui doit être munie par exemple d’une échelle sécuriée (coffrable ou relevable) 

Les dispositifs de sécurité doivent être choisis en fonction des besoins mais aussi de la composition de la famille, de la forme de la piscine….

Les réflexes à adopter avec les enfants:

– Les enfants doivent se baigner sous la surveillance d’un adulte désigné responsable de la sécurité 

– S’ils ne savent pas nager , il est impératif d’équiper vos enfants de brassards de sécurité (avec le marquage CE et la norme 13138-1) adaptés au poids et à la taille de l’enfant.

– En cas de problème il faut réagir vite et bien. C’est pourquoi il est important d’avoir à proximité du bassin une bouée, une perche et un téléphone pour composer le 112 en cas de besoin. Une maitrise des gestes qui sauvent permettent de secourir la victime en attendant sa prise en charge par les services sprécialisés.

– Ne pas laisser de jouets dans l’eau après la baignade. Cela permet d’éviter que l’enfant chute dans l’eau en voulant les récupérer.

– Equiper son bassin d’un dispositif de sécurité (voir ci-dessus) même dans le cas d’une piscine hors sol qui doivent être munies d’une échelle intérieure et d’une échelle extérieure amovible. Il existe aussi des couvertures spécial piscines hors sol conforme à la norme de sécurité des piscines. N’oubliez pas de remettre le dispositif de protection en place après la baignade.

– Stocker les produits de traitement dans leur emballage d’origine, toujours bien fermés et en position verticale et hors de portée des enfants pour éviter tout accident domestique.

Bonne baignade à tous!