La sauna est originaire de Finlande, il est synonyme de détente et de relaxation grâce à ses bains de chaleur sèche. De nos jours, il existe trois types de saunas (le sauna traditionnel, infrarouge et hybride) pour répondre à vos besoins. Découvrez à travers cet article, les 5 règles d’or pour en installer un chez vous !
1. Le choix du sauna
- Le sauna traditionnel fonctionne avec un poêle à bois ou électrique pour une montée en température d’environ 100°C, en versant de l’eau sur les roches volcaniques.
- Le sauna infrarouge ne possède pas le même fonctionnement puisqu’il chauffe à une température d’environ 45°C, vous donnant l’impression de prendre un bain de soleil.
- Le sauna hybride combine les deux modes de fonctionnement pour vous laisser le choix de vos séances selon vos besoins.
Pour retrouver plus en détail les bienfaits du sauna et les spécificités de chaque sauna, dirigez vous vers notre article dédié ci-dessous
2. L’emplacement du sauna en intérieur
Une fois le modèle sélectionné, il est primordial de se préoccuper de l’emplacement du sauna. Voici les éléments à prendre en compte pour une installation en intérieur :
- Il faut avoir une hauteur sous plafond de deux mètres pour accueillir le sauna.
- Une installation à proximité d’un raccordement électrique est nécessaire.
- Afin d’éviter des problèmes d’humidité et de condensation, une distance de 5cm à 10cm est préconisée entre le mur et la cabine.
- Généralement le sauna est installé dans une salle de bain pour respecter le rituel finlandais avec l’alternance bain de chaleur / douche froide, qui contribue aux bien-être.
3. L’emplacement du sauna en extérieur
Il est tout aussi important de bien choisir l’emplacement pour un sauna extérieur, voici les éléments les plus importants sur lesquels vous devez vous pencher :
- Il est nécessaire d’avoir une base solide et nivelée sur laquelle reposer la cabine. La dalle en béton reste le meilleur choix pour sa solidité et sa durabilité.
- Assurez-vous que le terrain soit bien drainé pour éviter les problèmes d’humidité.
- Le sauna extérieur doit être équipé d’un toit hermétique pour affronter les intempéries et variations climatiques, ainsi que d’une bonne isolation thermique.
- Veillez à faire un raccordement électrique par un professionnel.
- Pour une superficie comprise entre 5 m² et 20 m² : une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Pour une superficie supérieure à 20 m² : un permis de construire est requis.
4. Le système de ventilation du sauna
La ventilation est très importante dans un sauna, elle permet de renouveler l’air de la cabine.
Nous vous préconisons de faire une ventilation naturelle avec une entrée d’air en dessous de la porte. Ainsi qu’une sortie d’air en face de la porte en hauteur.
Nous vous conseillons de ne pas placer de sortie de VMC à proximité de la sortie d’air du sauna. Cela risquerait d’activer la ventilation dans la cabine et donc de ralentir la montée en température. Pour réaliser une ventilation dans un sauna il faut deux éléments : une grille en bois au niveau de l’entrée d’air et une trappe réglable pour la sortie.
5. L’isolation du sauna
Ce n’est pas anodin si le bois est présent en grande majorité dans votre sauna. Il est capable d’absorber l’humidité et les vapeurs émises. Les essences de bois les plus utilisées pour fabriquer un sauna sont l’hemlock, le cèdre rouge, l’épicéa nordique et le pin. Concernant le mobilier intérieur (le plancher, les bancs, l’habillage…) le tremble et l’abachi sont les essences les plus conseillées.
Cependant, il est nécessaire d’isoler la partie interne de la cabine pour maintenir la chaleur et la vapeur dans la cabine, en plus de réduire le temps de chauffe du sauna.
Voici quelles sont les isolants les plus efficaces pour votre sauna :
- La laine de verre
- La laine de roche
La laine minérale est la plus conseillée car elle est un très bon isolant thermique, acoustique et sans risque pour la santé.
Pensez à la protection anti-vapeur pour éviter la formation de moisissure sur la laine minérale.