Dans le contexte actuel, les piscines sont souvent pointées du doigt pour leur consommation.  S’il est vrai que le primo remplissage peut représenter un certain volume d’eau, il est tout à fait possible d’en maitriser la consommation.

Restez vigilant sur sa consommation d’eau au quotidien !

Depuis 20 ans, les tailles des piscines se sont considérablement réduites. Le volume d’eau est bien moindre qu’auparavant. Néanmoins il convient de rester vigilant sur la consommation d’eau au quotidien. Si vous devez remettre trop régulièrement de l’eau, une fuite est peut-être à suspecter. L’évaporation lors de fortes chaleurs, les jeux d’eau… peuvent certes faire varier le niveau d’eau mais si ce dernier baisse de plusieurs centimètres chaque jour, il est impératif de vérifier l’étanchéité de votre piscine par du matériel spécifique ou le bon fonctionnement de son espace technique.

Effectuez un entretien rigoureux!

Une mauvaise gestion de la qualité d’eau peut obliger à vider une partie de l’eau du bassin. Pour cela il convient de vérifier régulièrement la qualité de l’eau par des bandelettes ou tout autre système de colorimétrie et de se conformer scrupuleusement aux recommandations si un produit doit être mis.. N’hésitez pas si besoin à faire analyser votre eau chez un pisciniste. Il connait les seuils à respecter et pourra vous guider sur le protocole à suivre pour retrouver une eau de qualité.

Par ailleurs, en équipant votre piscine d’un système de traitement automatique , vous maintiendrez une eau équilibrée (en désinfectant et pH notamment) et éviterez tout risque de surstabilisation (excès de stabilisant présent dans de nombreux désinfectants en poudre ou en galets) lié à un surdosage de chlore stabilisé.

De même gardez votre système de filtration en bon état en nettoyant très régulièrement les filtres et en remplaçant le média filtrant (sable, verre, diatomée) lorsque cela devient nécessaire.

Protégez votre bassin

Il existe plusieurs systèmes pour couvrir votre bassin et limiter l’évaporation:

  • Les bâches à bulles:
    Avantage principal : elles sont peu onéreuses. Elles peuvent être bleues ou noires. Les Bâches à bulles bleues captent davantage les rayons du soleil ; les bâches noires limitent la photosynthèse et le développement d’algues. Equipées d’un enrouleur, elles sont plutôt faciles à installer.

  • Les bâches à barres:
     Avantages : elles permettent de remplacer à la fois la bâche à bulles durant l’été et la bâche d’hivernage durant l’hiver. Elle se compose d’une bâche opaque et de barres qui la maintiennent tendue. Elles sont équipées d’une manivelle démultipliée qui permet d’enrouleur et de dérouler facilement. Correctement fixée, la bâche à barres est un dispositif de sécurité pour les piscines qui répond à la norme NF P90-308.

Il est donc possible de maitriser sa consommation d’eau. N’hésitez pas si besoin à demander conseil à un professionnel. La gestion de l’eau fait partie des problématiques depuis de très nombreuses années (et oui on n’a pas attendu la sécheresse de 2022 pour s’en préoccuper !). Il pourra vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter pour que vous puissiez utiliser votre piscine sans culpabiliser.

Venez découvrir en boutique, toutes nos gammes de spas et de produits pour spas:
ZA DE KERFOLIC, Minihy-Tréguier 22220