A travers cet article, nous allons voir quels sont les 5 éléments à prendre en compte pour faire des économies d’eau et d’énergie pour votre piscine.
Comment économiser l’eau de votre piscine?
1_Définir son projet piscine en fonction de ses besoins
Il est important de faire une piscine en fonction du besoin qu’on en aura. Plus une piscine est grande, plus elle consomme en besoin d’eau, en produits d’entretien et en énergie pour la chauffer et la filtrer. Il est donc primordial de bien réfléchir à son projet.
Pensez également à son exposition pour la faire chauffer naturellement avec la chaleur du soleil. Cela vous fera des économies sur l’électricité pour chauffer votre piscine.
2_Avoir une bonne qualité d’eau
Il faut savoir que 80% de la qualité de votre eau vient de votre filtration.
Pour cela, il faut utiliser un système de filtration adapté au volume de votre piscine. Généralement, pour une piscine privée, on divise le volume (en m3) de la piscine par 4, pour connaître le débit des équipements de filtration à utiliser.
Exemple: Si votre piscine fait 40m3, il faut un débit de 10m3.
Pour le temps de filtration, il faut diviser par 2 la température de votre piscine.
Exemple: Si l’eau de votre piscine est à 28°C, il faut filtrer votre eau pendant 14h.
Pensez également à effectuer un lavage de votre filtre 1 fois par mois s’il s’agit d’un filtre à sable ou d’une cartouche de filtration et à enlever les résidus au fond de l’eau. Il existe également des filtres à cartouche qui nécessitent moins de lavage et permettent ainsi d’économiser plusieurs milliers de litres par an.
Testez votre eau une fois par semaine également. Vérifiez sa teneur en désinfectant, son pH et son alcalinité.
Traiter son eau correctement, surdoser votre bassin en chlore n’est bon ni pour l’environnement, ni pour la qualité de votre eau. Cela peut saturer l’eau et rendre le traitement inefficace. Optez si besoin pour un système de traitement automatisé.
3_Éviter les pertes d’eau
- Cela peut passer par les éclaboussures ou quand vous sautez dans votre piscine ou en jouant. Il y a également l’évaporation. Ce sont des pertes qui peuvent être limitées. Envisagez d’installer un récupérateur d’eau de pluie pour compenser les pertes d’eau. Il vous permettra de faire des économies d’eau.
- L’évaporation de l’eau est un phénomène naturel qui a lieu le plus souvent durant les périodes de fortes chaleurs, de nuit, quand la température de l’eau est supérieure à celle de l’air. Pour éviter ce problème, vous pouvez mettre une bâche à bulles, une couverture ou un volet roulant. Cela maintiendra également la chaleur de votre eau et empêchera les saletés de s’introduire dans votre piscine.
- Lors de votre hivernage, il ne faut jamais vider entièrement l’eau de votre piscine. Il existe 2 types d’hivernage: l’hivernage actif ou l’eau de la piscine est abaissée sous les skimmers et les équipements sont totalement arrêtés, soit l’hivernage actif où le niveau d’eau est maintenu avec une légère filtration.
Comment faire des économies d’énergie avec votre piscine?
4_Privilégier un éclairage économe
Envisagez l’éclairage LED pour votre bassin, votre porte-monnaie vous remerciera, d’autant plus que ce type d’ampoule a une espérance de vie plus élevée que les ampoules incandescentes.
5_Chauffer sa piscine de façon plus responsable
Il existe des moyens de chauffer sa piscine qui sont sains pour l’environnement.
- Pensez à mettre un abri sur votre piscine, cela permettra de garder la chaleur et fera un effet de serre. A la fois esthétique, les abris apportent également un confort, ils prolongent la durée de baignade et vous permettent de profiter de votre bassin quelque soit la météo.
- La pompe à chaleur, votre allié et celui de l’environnement, pour chauffer votre piscine.
Cet appareil utilise les calories présentes dans l’air, afin de les transmettre à la piscine. Elle utilise une énergie renouvelable qui est l’air. La consommation électrique est très faible et vous assure un rendement efficace. Avec les technologies de plus en plus innovantes, les pompes à chaleur Inventer peuvent s’adapter et permettent une consommation optimale et raisonnée. Ce système permet des économies d’énergie de 30% par rapport à une pompe à chaleur On/Off.
Pour plus de renseignements sur les pompes à chaleurs, consultez l’article dédié ci-dessous: