Les fausses idées reçues sur l’hivernage de votre piscine

L’entretien de votre bassin doit se faire toute l’année, même quand vous ne vous baignez pas durant l’hiver. Il faut alors faire l’hivernage de votre piscine. Cela assurera un démarrage plus facile lors de la remise en route au printemps.

L'hivernage de ma piscine peut se faire dès la fin de l’été

Faux

Contrairement aux idées reçues, la fin de l’été ne rime pas avec hivernage. Profitez encore des beaux jours de septembre pour profiter de votre piscine. L’hivernage doit se faire quand la température de votre bassin se stabilise en dessous de 13°C, cela évite la prolifération d’algues.

En hiver il faut vider l’eau en intégralité

Faux

Surtout pas! Le volume d’eau présent permet à la piscine de garder sa forme et de ne pas se fissurer à cause de la pression de votre terrain. Durant l’hivernage, si vous optez pour un hivernage actif, vous n’aurez pas besoin de baisser le niveau de votre piscine. En revanche, si vous optez pour un hivernage passif, le niveau de votre bassin doit atteindre environ 10cm en dessous de vos skimmers et des buses de refoulements.

Pas besoin de nettoyer ma piscine, c’est l’hiver je ne vais pas m’en servir

Faux

Le nettoyage est primordial pour un bon équilibre de votre eau. Dans un premier temps, on fait un grand nettoyage du bassin en intégralité, sans oublier les escaliers, les équipements (filtre, skimmer…),
Ne laissez que le strict minimum dans votre piscine, pensez à mettre des accessoires anti-gel comme une couverture d’hiver ou des flotteurs d’hivernage en diagonale à la surface de l’eau.

Équilibrez l’eau de votre piscine : le pH doit se situer entre 7,2 et 7,4 PPM,
votre TAC doit être entre 80 et 120 PPM (si ce n’est pas le cas vous devez le remonter à 200 PPM) et le TH entre 150 et 250 PPM.

Le produit d’hivernage c’est une perte de temps

Faux

Détrompez-vous. Le produit d’hivernage est votre meilleur allié durant cette période. Il permet de réduire la prolifération d’algues, de calcaire et de bactéries dans votre piscine. Pour une bonne efficacité dans votre bassin, dispersez-le à différents endroits et mélangez-le dans l’eau à l’aide d’un balai de piscine télescopique.

Il n’y a qu’un type d’hivernage pour sa piscine

Faux

Il y a 2 types d’hivernage, l’Actif et le Passif. Il faut appliquer un hivernage actif si votre piscine est en intérieur d’un local avec des températures supérieures à 5°C durant l’hiver. La filtration de votre bassin tourne au ralenti durant quelques heures quotidiennement.
La méthode passive s’effectue si votre piscine est en extérieur, non protégé du gel, avec des températures hivernales inférieures à 5°C. Elle est au repos total, aucun entretien est à faire.
Voici les différentes étapes à effectuer selon le mode d’hivernage.

hivernage piscine conseil