Comment nettoyer un tapis?

Comment nettoyer un tapis?

Votre tapis est terne? tâché? malodorant? Voici quelques conseils pour qu'il retrouve son état d'origine.

Comment détacher un tapis?

Les auréoles créées par de l'urine, des excréments des vomissures, des taches de vin, sont souvent très difficiles à faire partir. d'autant que l'ammoniaque contenue dans les secrétions organiques ou dans les tanins de certaines boissons colore profondément la moquette.

Action n°1: Enlever ce que vous pouvez

Utilisez un papier absorbant, grattez avec un couteau, bref enlevez le plus de matières possible pour éviter que cette dernière ne sèche dans la fibre ou ne s'étale. Si la tâche est ancienne, il est important au moins de passer l'aspirateur sur le tapis.

Action n°2: Détacher

Il existe plusieurs possibilités pour enlever une tache sur un tapis. Quelque soit le détachant utilisé il convient de tamponner (avec une éponge ou une microfibre) plutôt que de frotter énergiquement ce qui risquerait de créer une auréole plus importante. Puis il est impératif de rincer à l'eau (ou au vinaigre pour certaines tâches) 

Il existe dans le commerce des détachants que vous pulvérisez directement sur les taches. ATTENTION: il est impératif de faire un essai sur un endroit peu visible car certains détachants peuvent décolorer les fibres de votre tapis et ensuite de bien rincer le produit.

- vous pouvez également utiliser de l'eau gazeuse avec un peu de liquide vaisselle et du vinaigre blanc pour rincer.

Action n°3 : Désodoriser

Pour désodoriser un tapis, le bicarbonate de soude est un précieux allié. Soupoudrez-le sur la tache ou sur l'ensemble du tapis, laissez agir au moins 15 minutes et aspirez.

Vous trouverez également dans le commerce des produits à pulvériser pour supprimer ces mauvaises odeurs.  Certains, totalement écologiques se révèleront très efficaces et faciles d'utilisation.

Action n°4 : Entretenir régulièrement, raviver

Pour qu'un tapis conserve longtemps son aspect d'origine, il convient de l'aspirer au moins 2 fois par semaine dans tous les sens et de pratiquer régulièrement un nettoyage en profondeur en utilisant une poudre de nettoyage ou, si votre tapis le permet, en pratiquant un nettoyage mécanisé (shampooinage, injection extraction, etc....) qui permettra de nettoyer la fibre en profondeur et la redresser. Le nettoyeur vapeur est également un bon compromis surtout on l'associe à un produit écologique.

Vous trouverez très probablement ce type de machines en location ou contactez une entreprise de nettoyage près de chez vous!

A vous de jouer et bon nettoyage!

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: