comment lutter efficacement contre les virus de l'hiver?

comment lutter efficacement contre les virus de l'hiver?

La baisse des températures est souvent accompagnée par une hausse des maladies infectieuses : rhume, grippe, rhinopharyngite, notamment… Ces infections peuvent être désagréables dans le quotidienmais peuvent également avoir des effets graves pour les personnes les plus vulnérables.

Comment les virus se propagent-ils?

De manière générale, les virus se transmettent par la toux, les éternuements, les postillons ou la salive soit par le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre personne (en serrant la main, par exemple) ou par le contact avec des objets (jouets, tétines, couverts, boutons d’ascenseur…)soit dans l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée comme une chambre ou une salle d’attente.

Comment se protéger des virus?

Conseil n°1 : assainir l'air ambiant

Il y a plusieurs façon d'assainir l'air que vous respirez. La plus simple: AERER! 10 minutes suffisent et surtout n'oubliez aucune pièce. Vous pouvez compléter cette action par un spray désinfectant ou une diffusion huiles essentielles qui purifieront l'air ambiant et désinfecteront pour certains également les surfaces (reportez vous pour cela à la fiche technique).

Conseil n° 2: se laver les mains régulièrement et correctement

Le lavage des mains est un geste d’hygiène simple et efficace pour limiter la propagation des virus et prévenir les infections de l’hiver. Mais pour être efficace le lavage des mains doit être réalisé suivant un protocole bien précis:

- Avec du savon: se laver pendant 15 secondes paumes, dos de la main, doigts, ongles, poignets

- rincer (10 secondes) et sécher avce une serviette PROPRE ou (mieux) une serviette en papier à usage unique

Vous pouvez compléter ce geste avec une friction de vos mains au gel hydroalcoolique mais celui-ci ne doit pas remplacer un bon lavage d'autant qu'une utilisation excessive peut engendrer des effets indésirables à court terme ou des risques pour la santé à long terme.

Conseil n°3 : privilégier une alimentation anti-fatigue et anti inflammatoire

L'hiver , plus encore , les nutriments et vitamines sont nos alliés indispensables pour garder tonus et résistance face aux agressions hivernales. Vitamine C, Vitamine D, fer , zinc vous aideront à lutter contre les infections  et à renforcer vos défenses naturelles. Vous les trouverez dans les fruits (kiwi, banane, agrumes) comme dans les légumes (choux, lentilles, etc....). Sans oublier l'ail et l'oignon , et les huîtres très présentes sur nos tables aux périodes festives!

Bon hiver!

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