COMMENT HIVERNER MA PISCINE

COMMENT HIVERNER MA PISCINE

 

Quand dois-je hiverner ?

Même s’il est important d’hiverner votre piscine afin de garder une qualité de l’eau et surtout protéger vos équipements (bassin, système de filtration, etc….), il est raisonnable d’attendre que l’eau de la piscine ait atteint une température constante de 12°C. A une température supérieure, les bactéries et les algues prolifèrent. Il sera alors obligatoire de traiter l’eau au printemps, au moment de la remise en service de la piscine, ce qui implique une dépense non négligeable.

 

Quel hivernage choisir ?

Il existe 2 types d’hivernage : l’hivernage actif et l’hivernage passif. Quelque soit votre choix il est nécessaire de procéder avant tout à un bon nettoyage de votre piscine et de ses équipements. Ensuite en fonction de vos critères (économique, possibilité de surveillance, etc….) vous procéderez à l’hivernage proprement dit. Enfin, il convient de couvrir votre bassin avec une bâche d’hiver qui permettra de retenir les salissures (insectes, feuilles, et autres polluants extérieurs). Si vous avez une piscine enterrée ou semi enterrée, elle sera par ailleurs un bon dispositif de sécurité.

 

Comment mettre ma piscine en hivernage passif ?

Etape 1 : Nettoyez minutieusement votre bassin (parois, fond, margelles, etc….)

Etape 2 : Nettoyez votre filtration, mettez hors gel votre pompe à chaleur

Etape 3 : Procédez à l’hivernage de votre piscine

Hivernage Passif : conseillé si vous êtes dans une région où les hivers sont rigoureux. Cette méthode peux également convenir à ceux qui recherchent une solution économique et écologique ou aux résidences secondaires

Etape 1 : Faites un traitement choc de l’eau et ajustez son pH et laissez tourner votre filtration 24 à 48h

Etape 2 : Baissez légèrement (10 cm environ) le niveau de l’eau, par la bonde de fond. Ne vidangez pas votre piscine car cela peut endommager gravement votre structure.

Etape 3 : Mettez en hivernage votre filtration : arrêtez la filtration de l’eau et vidangez tous les équipements pour évacuer l’eau et mettre ainsi le système hors gel. Couper l’alimentation électrique de la pompe.

Etape 4 : Versez un produit d’hivernage dans le bassin de piscine, pour limiter la formation de tartre et d’algues sur les parois. Avec un balai, vous pouvez remuer l’eau afin que le produit se propage dans l’intégralité du bassin.

Etape 5 : Mettez en place les accessoires d’hivernage en bouchant les prises balais, bondes de fond et buses de refoulement et en disposant des flotteurs d’hivernage sur l’eau et des gizmos dans les skimmers, pour limiter le gel.

Etape 6 : recouvrez votre piscine d’une couverture d’hiver qui évitera notamment l’accumulation de polluants extérieurs

 

 

Et si je choisis l’hivernage actif ?

L’hivernage actif est la solution la plus simple pour hiverner votre piscine. Néanmoins cette solution ne peut s’appliquer qu’aux régions au climat tempéré car la pompe reste en fonctionnement (et donc en eau) et des fortes gelées pourraient endommager irrémédiablement le système, ce qui nécessite une surveillance très régulière des installations.

Cet hivernage présente néanmoins l’avantage de préserver la qualité de l’eau, d’éviter des grippages suite à un arrêt de longue durée, et de permettre une mise en route plus simple au printemps et moins onéreuse.

Etape 1 : Nettoyez à fond votre piscine ainsi que votre filtre

Etape 2 : Réglez votre ph

Etape 3 : Stoppez le fonctionnement des appareils automatiques (régulateur de pH, électrolyseur,…)

Etape 4 : Si besoin, faites un traitement choc de votre piscine et laissez tourner la filtration 24h en continu

Etape 5 : Refaites un nettoyage du filtre (si votre filtre est un filtre à sable ou à diatomées)

Etape 6 : Mettez un produit d’hivernage dans le bassin

Etape 7 : Réglez votre horloge de filtration en fonction de la température de l’eau en divisant la température par trois pour avoir le temps de filtration hivernale : 9°C = 3h de filtration, 6°C = 2h de filtration, etc…

Etape 8 : recouvrez votre piscine d’une couverture d’hiver qui évitera notamment l’accumulation de polluants extérieurs. Si vous n’avez pas de couverture, il faudra continuer à nettoyer régulièrement votre piscine (le fond, les parois, skimmer)

 

Conseil : En période de gel, faites fonctionner votre filtration en marche forcée afin d’empêcher la prise de la glace qui risquerait d’être aspirée par les skimmer et désamorcer la pompe.Si toutefois, la période de gel est plus rude que vous l’aviez pensé, vous pouvez passer d’un hivernage actif à un hivernage passif.

L’hiver est une période délicate pour votre piscine car les froid et les risques de coupures de courant peuvent l’endommager gravement.

Soyez vigilants pendant toute la période !

 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: