COMMENT CHAUFFER MA PISCINE A MOINDRE COÛT?

COMMENT CHAUFFER MA PISCINE A MOINDRE COÛT?

Compter sur la météo saisonnière pour chauffer l'eau de sa piscine risque d'amener quelques déceptions. Pour être sûr d'avoir une eau tempérée il faut mieux opter pour un système de chauffage, d'autant que vous pouvez choisir entre différentes formules en fonction du budget que vous pouvez y consacrer.

La bâche solaire

Peu coûteuses, les bâches permetent au moins de limiter la perte de chaleur de votre piscine. Elles agissent comme une couverture thermique qui garde la chaleur accumulée après une journée de soleil. C'est le cas de la bâche à bulle solaire.

Pour un davantage de performance sans allourdir le coût d'achat, vous pouvez opter pour des anneaux solaires composés de 2 couches de vinyle qui permettent de convertir l'énergie solaire en chaleur. Néanmoins ce procédé ne permet de gagner qu'un degré par jour. 

Le réchauffeur électrique

Très peu coûteux à l'achat, le réchauffeur électrique est très facile à installer car il se place dans le circuit de traitement de l'eau. L'eau de la piscine se réchauffe au contact de la résistance électrique. L'eau chauffe rapidement mais le système reste coûteux à l'utilisation car la facture d'éléctricité grimpe rapidement. 

Si votre maison est équipée d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière: l'échangeur

D'un coût très raisonnable,  l'échangeur est très simple à installer. En utilisant le circuit domestique pour fournir la chaleur à l'eau, il permet de chauffer l'eau très rapidement. 

La pompe à chaleur

Plus coûteuse à l'achat, elle permet néanmoins d'optimiser le rapport coût de fonctionnement/température d'eau car elle restitue 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Les pompes à chaleur garantissent une eau toujours tempérée avec une très faible consommation d'énergie. Rensignez vous auprès d'un piscinier. Il vous établira un bilan thermique en fonction de la période d'utilisation de la piscine et de la température d'eau souhaitée afin de vous proposer la pompe à chaleur la plus adapté à vos souhaits. 

L'abri de piscine: le meilleur atout pour limiter la perte de calorie 

Quelque soit le système choisi, la seule façon de conserver au maximum une eau tempérée sans faire grimper la facture énergie est l'installation d'un abri de piscine. En plus cet équipement permettra d'augmenter la période d'utilisation de votre piscine et en plus de la sécuriser.

Il existe également d'autres solutions: chaudière, panneaux solaires, etc.... 

Pour chauffer sa piscine le choix est  large. En fonction de la température souhaitée, de la période d'utilisation de votre piscine, voire de votre piscine elle même  les solutions et les budgets varient. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour qu'il vous conseille le système le plus adapté à vos souhaits.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: