Comment désherber sans utiliser de pesticides

Comment désherber sans utiliser de pesticides

Les désherbants chimiques sont néfastes pour nous et notre environnement. Vous voulez désherber sans en utiliser? Voici quelques conseils pour désherber naturellement.

1) fabriquer soi même son désherbant écologique.

Il est très facile et peu couteux de fabriquer soi même un désherbant naturel. La plupart des ingrédients se trouvent dans le commerce ou même dans la nature.

- Le vinaigre blanc est très efficace contre la mousse ou les mauvaises herbes surtout s'il est appliqué au soleil. Il en est de même pour le mélange eau, vinaigre blanc, sel qui est un très herbicide mais qui acidifie les sols. Il ne faut donc pas le répandre sur des grandes surfaces.

- le purin d'angélique est très efficace sur les mauvaises herbes et sans danger pour votre jardin. Néanmoins il demande 3 semaines de macération avant de pouvoir être appliqué.

- le bicarbonate de soude peut être répandu sur les dalles ou les adventices puis être mouillé par un bref arrosage ou par la pluie elle même.

2) Ne jetez plus vos eaux de cuisson!

L'eau bouillande répandue sur les mauvaises herbes viendra bruler leurs racines.

L'eau de cuisson des pommes de terre, des pates et du riz, chargée en amidon est un herbicide puissant mais qui lui aussi peut acidifier le sol.

3) le désherbant le plus écologique: le désherbant manuel

Très facile à effectuer s'il est fait régulièrement ou sur de la terre humide, il n'altère aucunement les qualités de votre sol.

Un paillage autour de vos plantations permet d'éviter la pousse rapide des mauvaises herbes et l'arrachage très aisé des petites pousses.

Si vous préférez le déherbage mécanique vous pouvez utiliser la sarclette ou la binette qui arracheront les mauvaises herbes et permettront soit de casser la croute superficielle de la terre soit d'ameublir cette dernière et de l'aérer.

Déserber naturellement, cest possible, c'est facile et c'est selon vos envies!

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: