Comment effectuer un nettoyage de printemps écologique ?

Comment effectuer un nettoyage de printemps écologique ?

Un bon nettoyage de printemps nécessite un matériel et de bons produits (écologiques si possible) et surtout beaucoup d'organisation.

Voici quelques conseils pour un nettoyage de printemps complet et efficace:

1) j'aère toutes les pièces ... et ma literie

Pendant l'hiver, nos habitations manquent souvent d'aération. Poussières, aériens, COV et autres polluants intérieurs s'accumulent. Alors au printemps on ouvre grand les fenêtres et portes fenêtres pour permettre à l'air intérieur de se renouveler complètement. On en profite pour décrocher les rideaux et les laver.

Dans la chambre je n'oublie pas d'aérer également ma literie et souvent chargée elle aussi d'allergènes et d'humidité. Vous pourrez ensuite compléter cet entretien de votre literie par un passage de l'aspirateur et d'un nettoyeur vapeur ou d'un anti acariens écologique.

2) Je range, je trie, je jette

Un logement propre c'est aussi un logement rangé. Alors je range ce qui traine, je fais le tri dans mes armoires et je donne ou je vends ce que je n'utiliserai plus. Faites rimer Ménage et recyclage!

3) Je nettoie en allant toujours du haut vers le bas

Et bien oui, il y a tellement à faire dans un grand ménage qu'il faut être organiser!  

1ère étape: les toiles d'araignée. Passez méticuleusement une tête de loup sur TOUS les angles, au dessus des barres à rideaux et si c'est possible derrière les meubles.  

2ème étape: Pour les plus courageux, on nettoie les plafonds et les murs à l'aide d'une éponge microfibre et un bon nettoyant dégraissant. Je n'oublie pas les luminaires. Je termine par les portes

3ème étape. Je nettoie les vitres. Je commence par passer une balayette souple sur l'encadrement, puis je nettoie celui ci avec une éponge ou une microfibre humide, et enfin je nettoie la vitre avec du vinaigre blanc et une microfibre spéciale vitre, un nettoyeur vapeur. Pour les vitres très sales ou les baies vitrées quelques gouttes de liquide vaisselle sur votre mouilleur à vitre et une bonne raclette permettront d'avoir un excellent résultat en un minimum de temps. S'il reste quelques traces un peu de vinaigre blanc fera l'affaire. 

4ème étape. Je nettoie les meubles, chaises, canapés.  Je passe une microfibre sèche sur les meubles en bois pour bien les dépoussiérer avant de les cirer. Pour les meubles modernes, j'utilise une microfibre humide et un nettoyant multiusage. Pour les chaises et les canapés, une microfibre humide ou une éponge microfibre avec un peu de produit vaisselle permettront d'enlever les tâches. Un raviveur textile redonnera de l'éclat aux tissus défraichis.  

5ème étape. J'effectue un nettoyage en profondeur de ma cuisine et de ma salle de bain. On nettoie les plafonds, les VMC, les équipements, les placards (sans oublier leurs intérieurs). Pour enlever le calcaire on pulvérise du vinaigre blanc et on laisse agir; pour dégraisser on utilise du savon noir; et pour nettoyer les joints de salle de bain un bon nettoyeur vapeur. 

6ème étape: je termine par les sols que j'aspire avant d'utiliser là encore le nettoyeur vapeur ou du savon noir et une brosse pour les sols carrelés; je cire les parquets; je nettoie les moquettes et les tapis.

4) j'utilise des produits d'entretien écologiques même pour désinfecter et désincruster.

Un bon nettoyage de printemps permet non seulement de rendre votre habitation propre dans les moindre recoins mais d'éliminer un maximum de polluants accumulés pendant l'hiver. Or les produits d'entretien traditionnels contiennent sont souvent très polluants. Préfèrez donc des produits naturels comme ceux utilisés par nos grand mères: vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude ou si vous préférez des produits prêts à l'emploi il existe des produits écologiques efficaces à base d'enzymes (véritables gloutons de la saletés) et de dégraissant ou détartrant naturels.

Préférez la microfibre aux éponges végétales et aux chiffons car non seulement elle accroche beaucoup mieux la saleté, se lave très facilement. De plus, par son pouvoir naturel désincrusant, elle limite très fortement l'utilisation d'eau et de produit. De même pour le sol utilisez un balai de lavage à plat et un bandeau de lavage microfibre  qui ira pour vous dans les coins et sous les meubles et vous évitera ainsi tout mal de dos dû à une mauvaise posture. 

Bon Nettoyage!

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: